A 25km au nord-ouest de Sisteron par la N4075 (E712). Au bout d'une toute petite route qui grimpe sur une butte, vous atteindrez le charmant petit village de Lagrand. Bâti en hauteur, au bon air, et entouré de prés verdoyants, Lagrand domine la vallée du Buëch et offre une vue panoramique sur les nombreux pics alentours, pour la plupart en forme de dents rocheuses plantées d'arbres.
Lagrand possède une qualité de vie évidente, avec sa placette tranquille où l'on se gare facilement, et sur laquelle donne la mairie à façade de pierres couleur ivoire, d'une sobriété non sans noblesse.
De là, partent deux ruelles pavées et un chemin bordé de sapins, que vous emprunterez pour admirer quelques superbes maisons en pierre de taille, anciennes ou plus récentes ...
Mais le clou de votre visite sera bien sûr l'église romane Notre-Dame de la Nativité, tout en sobriété. Restaurée au siècle dernier, elle est le dernier édifice restant du célèbre prieuré de Notre-Dame de Lagrand fondé vers l'an 1000. Encore en très bon état, grâce à de solides murs (deux mètres d'épaisseur !) de pierres grises, c'est l'un des plus vieux monuments historiques des Hautes-Alpes.